Accéder au contenu principal

Comment trouver une nounou pour votre enfant ?

 

Pouvoir faire garder son enfant quand on est occupée peut rapidement devenir un casse-tête. Entre l’absence de place en crèche ou le manque d’assistances maternelles dans votre région, trouver une nounou est la solution. Là encore, ce n’est pas forcement gagné. Tous les parents veulent trouver la nounou parfaite, mais comment s’y prendre ?


Voici les critères à considérer !

1.      La localisation

C’est le premier aspect à prendre en compte quand vous recherchez une Nounou à domicile. Il vaut donc mieux privilégier une nounou à proximité de votre domicile, ou lieu de travail. Cela permettra de réduire les déplacements de la nounou entre son domicile et l’endroit où elle gardera l’enfant. Vous n’aurez ainsi pas à attendre son arrivée pendant de longues heures. Cela vous permettra aussi de vaquer plus sereinement à vos occupations journalières.

Votre enfant sera en plus dans un environnement qu’il connait, ce qui pourra le rassurer en votre absence.

2.      Les horaires

Vous devrez discuter des horaires avec la nounou, afin de trouver une compatibilité. Tenez également compte de vos besoins, comme le fait par exemple de pouvoir la solliciter le weekend. Au cours de l’entretien, évaluez son indulgence face aux changements de dernière minute. Profitez-en pour déterminer ses demandes en ponctualité. La garde à domicile offre une certaine souplesse. Pour en tirer le meilleur parti, discutez suffisamment avec la nounou potentielle.

3.      Les compétences en sécurité

Dans la recherche d’une nounou, il est important que la potentielle candidate ait des connaissances en sécurité domestique. Faites passer un petit quizz, qui consistera à lui demander ses réactions dans quelques cas d’accidents domestiques :

  • Brûlure ;
  • Étouffement ;
  • Chute ;
  • Etc.

Cela sera plus rassurant, de savoir votre enfant est entre de bonnes mains, en cas de survenue d’un potentiel accident.

4.      La complicité avec votre enfant

Lors de la rencontre avec la potentielle nounou, lui faire la présentation de votre enfant est primordial. Vu que ce dernier passera plus de temps en sa compagnie, autant s’assurer que le courant passe entre les deux. Essayez de remarquer si l’enfant se dirige naturellement vers elle. Si oui, c’est plutôt positif. Les enfants sont dotés d’une grande sensibilité émotionnelle, et vous pouvez vous fier à leur feeling.

Si le premier contact ne se passe pas bien, cela n’augure rien de bon pour la suite. Voyez également si la nounou se sent à l’aise avec votre enfant. Votre ressenti par rapport à la nounou compte aussi. Suivez simplement votre intuition parentale.

Le contrat

Pour que tout se passe bien avec la nounou, il faudra dès le début parler des conditions du contrat. Ce dernier devra être très détaillé, et porter la mention :

  • Des horaires ;
  • Du salaire ;
  • Des congés (vacances ou maladie).

N’oubliez pas d’y inclure les conditions de rupture, pour éviter de vous retrouver d’un moment à l’autre sans solution pour faire garder votre enfant. Avec un contrat bien défini, vous disposez d’un encadrement sain pour votre relation. Cela permettra de prévenir de potentiels conflits qui pourraient survenir.

En recrutant votre nounou par le biais d’une agence professionnelle, vous vous facilitez énormément la tâche. Cependant, vous aimeriez peut-être prendre les choses en main par vous-même.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment régler l'horloge biologique de vos enfants ?

  Nombreux sont les individus qui ne connaissent pas le rôle que joue l’horloge biologique sur leur santé. Également appelée horloge circadienne, l'horloge interne contrôle l’alternance du sommeil et des moments d’activités de l’organisme. Bien qu’elle puisse varier d’une personne à une autre, elle a une durée de 24 heures en général. Divers paramètres peuvent bouleverser l’horloge biologique. Chez les enfants, cette perturbation apparaît fréquemment durant les vacances. Pour les aider à retrouver le rythme, notamment pour préparer la rentrée, ces quelques conseils peuvent vous être utiles. 

Comment préparer l’arrivée de votre bébé ?

Au sein d’un foyer, l’arrivée d’un nouveau-né est un aboutissement important et très souvent heureux. Pour les nouveaux parents, les défis à relever sont colossaux à bien des égards. Afin d’y faire face de la meilleure des façons, il est crucial de se préparer. Si vous arrivez bientôt à terme, voici quelques conseils devant vous aider à peaufiner les derniers détails avant l’arrivée de votre petit ange.