Accéder au contenu principal

Comment régler l'horloge biologique de vos enfants ?

 Nombreux sont les individus qui ne connaissent pas le rôle que joue l’horloge biologique sur leur santé. Également appelée horloge circadienne, l'horloge interne contrôle l’alternance du sommeil et des moments d’activités de l’organisme. Bien qu’elle puisse varier d’une personne à une autre, elle a une durée de 24 heures en général.

Divers paramètres peuvent bouleverser l’horloge biologique. Chez les enfants, cette perturbation apparaît fréquemment durant les vacances. Pour les aider à retrouver le rythme, notamment pour préparer la rentrée, ces quelques conseils peuvent vous être utiles. 

horloge biologique enfant


1.   Redéfinir l’heure du réveil


Modifier l’heure de réveil est la première étape à faire pour rétablir l’horloge biologique perturbée de votre enfant. Comme son organisme s’était habitué à suivre un processus bien établi durant les vacances, il est primordial de le corriger. Bien qu’il adore profiter de son lit douillet l’achat d’une magnifique tete de litreste indispensable, vous devez lui imposer des heures de réveil fixe. Cela doit s’effectuer au cours des 2 dernières semaines précédant la rentrée.


Cette régularité doit être appliquée, même durant les week-ends. En effet, il faut laisser à votre enfant du temps pour permettre à son organisme de se réadapter. Mieux vaut ne pas le brusquer en le forçant à changer d’horaire subitement. Plus un enfant se réveille tôt, et moins il aura envie de veiller tard. 


2.   Privilégier un réveil plus doux 


Pour permettre à votre enfant de mieux accepter son réveil, il faut que le processus s’effectue de manière plus douce. Il est préconisé de ne pas subitement l’exposer à une forte lumière. Donnez-lui un peu de temps pour émerger de son sommeil en douceur.


En parallèle, préparez-lui un bon bain chaud. De cette manière, quand il sera totalement debout, il pourra prendre un bain ou se doucher, et maintenir sa température centrale. Ensuite, après un copieux petit-déjeuner, invitez-le à prendre l’air pour profiter de la lumière du soleil.


3.   Aménager l’heure du coucher


Outre le réveil, il est également impératif d’accorder une importance au coucher. Il existe quelques bonnes habitudes à mettre en place pour lui permettre de dormir confortablement. Commencez par limiter son exposition à des lumières vives. Il est donc conseillé de ne pas l’exposer à un écran au moins une heure avant qu’il n’aille au lit. S’il a un téléphone, il est judicieux de l’éteindre ou de le programmer en mode vibreur ou en mode avion.


Par la suite, vous pouvez lui faire écouter de la musique douce. L’essentiel est d’instaurer un environnement calme propice au sommeil. Pour qu’il profite d’une bonne durée de sommeil, il faut l’inviter à faire le vide dans sa tête. Entre autres, vous pouvez lui faire la lecture de son histoire préférée. L’objectif de ces rituels est de court-circuiter les pensées parasites et de favoriser l’endormissement.


4.   Favoriser un dîner léger et l’occuper à quelques activités


Pour aider l’enfant à régler son heure intérieure, il faut penser à son heure de repas et au contenu de celui-ci. Il est recommandé d’avancer l’heure du dîner en famille afin de permettre à votre petit de rejoindre un peu plus tôt son lit.


Il est aussi judicieux de lui concocter des plats moins copieux. Préparez-lui notamment des recettes à base de glucides lents et de protéines végétales. Autant que possible, les aliments gras, trop salés et les viandes sont à proscrire. Durant son sommeil, il est important que l'appareil digestif de votre enfant ne soit pas trop sollicité. 


Enfin, pour éviter que votre petit s’agite durant son sommeil, préparez-lui une infusion à la passiflore qu’il boira avant son coucher. Il s’agit d’une plante appréciée pour ses vertus contre l’insomnie, les troubles d’endormissement, etc.



Pour aiguiser la concentration de votre enfant, vous devez le réaccoutumer à être plus actif. Dans ce cas, vous pouvez programmer quelques activités physiques durant les journées précédant la reprise scolaire. Cependant, il ne faut pas trop fatiguer votre petit au risque d’engendrer des troubles du sommeil.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment trouver une nounou pour votre enfant ?

  Pouvoir faire garder son enfant quand on est occupée peut rapidement devenir un casse-tête. Entre l’absence de place en crèche ou le manque d’assistances maternelles dans votre région, trouver une nounou est la solution. Là encore, ce n’est pas forcement gagné. Tous les parents veulent trouver la nounou parfaite, mais comment s’y prendre ?

Comment préparer l’arrivée de votre bébé ?

Au sein d’un foyer, l’arrivée d’un nouveau-né est un aboutissement important et très souvent heureux. Pour les nouveaux parents, les défis à relever sont colossaux à bien des égards. Afin d’y faire face de la meilleure des façons, il est crucial de se préparer. Si vous arrivez bientôt à terme, voici quelques conseils devant vous aider à peaufiner les derniers détails avant l’arrivée de votre petit ange.