Accéder au contenu principal

Quelle différence entre nid d'ange et chancelière ?

 Un bébé ne peut pas bouger ses membres et son corps pour se réchauffer, il a besoin d’accessoires qui lui procurent la chaleur nécessaire pour faire face au froid. Un nid d’ange et une chancelière sont parmi les habits et accessoires qui offrent à la fois de la chaleur et une certaine sensation de douillet. Ces articles sont à inclure dans la layette du bébé, surtout pour une sortie ou pendant la promenade dans une poussette. Toutefois, il faut savoir que chacun des deux a ses spécificités.




Qu’est-ce qu’un nid d’ange ?

Un nid d’ange est une couverture avec un capuchon, utilisé seulement pour les nouveau-nés et les bébés. Il s’agit d’une couverture permettant d’envelopper le bébé tout en lui offrant un certain confort. Sa conception est assimilée à un sac de couchage sans les bretelles. Confectionné dans un tissu à texture douce et chauffante, le nid d’ange permet de protéger le bébé du froid de l’hiver et du courant d’air en toutes saisons.

Essentiellement, le nid d’ange peut recevoir un bébé dès sa sortie de la maternité jusqu’à ses 4 à 6 mois. Le nid d’ange est doté d’une capuche pour garder la tête du bébé bien au chaud. L’ouverture du nid d’ange se trouve sur le côté. Avec une fermeture zippée ou avec des boutons pression, il est plus facile de changer bébé sans avoir à enlever le nid d’ange. Il peut aussi s’ouvrir entièrement et se transformer en tapis de jeu ou en tapis à langer.


Qu’est-ce qu’une chancelière ?

La chancelière est une pièce de puériculture pour la poussette et le siège-auto. Il s’agit d’un accessoire d’hiver adapté à tous types de système de fixation d’une poussette ou de siège-auto en se glissant à travers des fentes. Ces dernières se situent sur le bas du dispositif. La chancelière a l’avantage d’être utilisable pour tout âge, de façon évolutive selon la taille du bébé. Sa conception permet au bébé qui commence à avoir des mouvements de bouger aisément.

La chancelière donne également accès à des contacts avec le bébé, car elle est pourvue d’une fermeture à glissière pour permettre de changer le bébé. Cette ouverture facilite également l’installation du bébé dans la chancelière. Le revêtement extérieur de la chancelière est imperméable, protégeant le bébé du vent et des courants d’air.


Quelles sont les spécificités d’un nid d’ange ?

Le nid d’ange est très sollicité pour envelopper le bébé dès sa première sortie, mais il peut aussi être utilisé pour le garder au chaud pendant son sommeil. En effet, le nid d’ange, à la différence de la chancelière, peut s’utiliser à l’extérieur dans une poussette, comme à l’intérieur dans son berceau. Il est confectionné dans une matière douce comme la microfibre ou la peau d’agneau.

Contrairement à la chancelière, le nid d’ange est doté d’une plus grande souplesse pour faciliter la manipulation et l’utilisation en mode libre, sans poussette. Ceci est dû au tissu extérieur dans lequel il est taillé, puisque le nid d’ange fait appel à la fausse fourrure ou au velours ainsi qu’au molleton pour garder la chaleur.

Le nid d’ange est une pièce que l’on peut utiliser quotidiennement. C’est ainsi que l’on peut trouver des modèles aux couleurs tendres et pastel, car il peut se glisser facilement dans une machine à laver. La chancelière adopte souvent les couleurs plus simples et souvent plus sombres.


Quelles sont les particularités d’une chancelière ?

La chancelière est une pièce à utiliser uniquement à l’extérieur, lors de la sortie du bébé dans une poussette ou dans un siège-auto. Elle ne doit pas être utilisée dans la maison, car la chaleur qu’elle procure est plutôt élevée, le risque de surchauffe du bébé est assez évident. La chancelière est aussi un accessoire à fixer sur la poussette ou dans le siège-auto, grâce aux fentes pour la glisser facilement sur le support.

Une chancelière, à l’opposé du nid d’ange, utilise du tissu imperméable pour couvrir l’extérieur. Certes, son intérieur est plus doux pour une sensation plus agréable, mais, pour assurer son utilisation à l’extérieur, l’étanchéité du tissu est requise.  Contrairement au nid d’ange, la chancelière est conçue comme une housse rigide, si le premier est plus souple.

À l’inverse du nid d’ange qui peut s’utiliser seulement dès la naissance à 4 ou 6 mois au plus tard, la chancelière peut s’utiliser de façon progressive. Elle est adaptée à un usage prolongé, du moment que l’enfant peut être mis dans la poussette ou sur le siège-auto.


Quel dispositif pour chaque support ?

Pour une nacelle, vous pouvez opter pour une chancelière pour que bébé soit parfaitement couvert. Vous pouvez également choisir un nid d’ange pourvu d’une ouverture zippée afin d’insérer les sangles du harnais de sécurité.

Un siège-auto peut très bien recevoir une chancelière ou un nid d’ange. Il faut cependant vérifier les dispositifs de sécurité.

Pour dormir, il est conseillé de mettre le bébé dans un nid d’ange, dans lequel la température est moins importante.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment préparer la chambre de bébé ?

Bébé arrive bientôt ? C’est avec joie et expectative qu’on vit les derniers mois qui restent avant l’accouchement. Au fur et à mesure que le temps s’approche, on doit bien vérifier que tout est fin prêt pour l’arrivée de bébé. Avez-vous déjà apprêté sa chambre ? Cet article vous fait découvrir les éléments essentiels à prendre en compte dans la préparation de la chambre de bébé.

Comment trouver une nounou pour votre enfant ?

  Pouvoir faire garder son enfant quand on est occupée peut rapidement devenir un casse-tête. Entre l’absence de place en crèche ou le manque d’assistances maternelles dans votre région, trouver une nounou est la solution. Là encore, ce n’est pas forcement gagné. Tous les parents veulent trouver la nounou parfaite, mais comment s’y prendre ?

Comment régler l'horloge biologique de vos enfants ?

  Nombreux sont les individus qui ne connaissent pas le rôle que joue l’horloge biologique sur leur santé. Également appelée horloge circadienne, l'horloge interne contrôle l’alternance du sommeil et des moments d’activités de l’organisme. Bien qu’elle puisse varier d’une personne à une autre, elle a une durée de 24 heures en général. Divers paramètres peuvent bouleverser l’horloge biologique. Chez les enfants, cette perturbation apparaît fréquemment durant les vacances. Pour les aider à retrouver le rythme, notamment pour préparer la rentrée, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.